lundi 28 janvier 2013

Éclairage à une seule source lumineuse

Tel qu'on l'a vu en classe, on peut très bien s'en tirer avec une seule source de lumière, même si cette dernière n'est qu'une ampoule nue. Dans certains cas j'ai choisi de publier l'image en couleurs (vive le format RAW!)

Une simple ampoule au quartz de 250 watts.
Éclairage direct vs. éclairage indirect
Observez les reflets dans les lunettes.

L'ampoule est nue, placée près du carton blanc - les ombres sont très nettes.

Avec un objet pour cacher l'ampoule directement - toute la lumière est reflétée sur le carton blanc, donc plus diffuse.
Réflecteur du côté opposé de la lumière
Ici on vient remplir les ombres avec un carton à droite

Sans carton à droite - ombres sombres.
Avec un carton à droite - les ombres sont plus claires - observez le reflet du carton dans l'oeil.
Remplir les ombres avec un miroir
Un miroir peut ajouter une lumière dirigée pour remplir les zones sombres.

Sans miroir - regard terne.
Avec un miroir, on vient illuminer le regard - observez le reflet.
Jeter une ombre sur le fond
Avec la source de lumière à 45 degrés à l'arrière le fond est trop blanc, et se perd avec le côté du visage.

On ne distingue pas où le fond finit et le visage commence.

Si on empêche la lumière d'atteindre le fond avec un carton, on vient définir le côté du visage.
Un environnement sombre favorise les ombres plus noires
Si on veut créer des ombres sombres, il faut mitiger l'effet adoucissant de la lumière ambiante en limitant les reflets dans la pièce.

L'ampoule nue projette des rayons dans tous les sens et crée une lumière ambiante considérable.

Mettre un réflecteur (ici un papier d'aluminium) sur la source lumineuse limite la lumière ambiante.
Un carton noir du côté opposé aide beaucoup.

La diffusion adoucit les ombres
L'usage d'un diffuseur transforme les ombres dures en ombres douces.

La lumière crue crée des ombres dure - ici ça ajoute du caractère à l'image.
On a également utilisé un carton pour projeter une ombre sur le fond à droite pour mieux équilibrer l'image.
À l'inverse, le diffuseur préserve les ombres, mais les rend plus douces en augmentant la taille de la lumière.
Le contraste en est également diminué.
Rétroéclairage avec ombres remplies
Éclairer de l'arrière vient mettre en valeur la chevelure. Un usage judicieux de cartons blancs ou de miroirs vient illuminer le regard.

Lumière de l'arrière seule. La lumière ambiante est suffisante pour suggérer un portrait intéressant.
Un carton blanc sur le côté est idéal pour remplir les ombres de manière subtile.
Un miroir permet de créer un éclairage avant plus direct et permet de mieux cerner les détails à mettre en valeur
(ici le visage, mais pas les cheveux, ni l'oreille).

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